L’adolescence est une période qui est caractérisée non seulement par des modifications physiques et sexuelles du corps régies par la puberté

L’adolescence est une période qui est caractérisée non seulement par des modifications physiques et sexuelles du corps régies par la puberté, mais aussi par un questionnement identitaire au plan mental et psychique caractérisés par la remise en cause du positionnement infantile/parent et avec la découverte d’une sexualité nouvelle. Outre ses problèmes liés à l’adolescence on note également que beaucoup d’adolescents font face à des infections sexuellement transmissibles (IST) et à des maladies chroniques dont le VIH. Afin de pallier à ce vide, il est important de créer un cadre particulier et adapté à la consultation pour adolescent car il a des besoins spécifiques21. Bariaud et Lehalle (2007) (Cloutier et Drapeau, 2008)
Pour protéger l’adolescent souvent vulnérable, du fait des difficultés psychologiques, sociales, économiques engendrés par la maladie, et pour protéger leur dignité, tout adolescent séropositif possède les mêmes droits que chacun :